Comment trier en République tchèque

En République tchèque le papier, le verre, les plastiques, les cartons de boissons (tri et tetra-pak), les métaux, les biodéchets, les déchets électriques, les encombrants, les déchets dangereux et autres sont collectés séparément.

Cela peut vous paraître complexe mais les tchèques ont tout codifié et cela rend le tri bien plus facile. Il y a un code couleur et des sites interactifs qui vous indiquent “où et quoi”. De plus, les pictogrammes et les codes associés, présents sur les conteneurs, peuvent aider.

 [1]->https://ksnko.praha.eu/map-separated/]
https://kamtridit.cz/map
Deux possibilités s’offrent à vous, soit votre logement (immeuble, maison, résidence) contient ses propres poubelles de tri, soit vous souhaitez mettre vos déchets triés dans un conteneur de la ville. Le tri est un peu différent en fonction de ces deux options.

vous souhaitez mettre vos déchets triés dans un conteneur de la ville

Le verre : conteneurs verts ou blancs

  • „Vratné lahve“ Les bouteilles qui portent cette mention sont consignées et peuvent être retournées dans les points de collectes. On en trouve dans les hyper et supermarchés.
  • Il y a deux compartiments : un vert pour le verre coloré (GL/71 et 72) et un blanc pour le verre blanc (transparent, GL/70). Et au centre il peut y avoir une fente pour y récupérer le verre plat. On classe donc le verre en coloré ou non et si c’est en verre on peut y mettre les vases, verre, assiette, bocaux, bouteilles non consignées de boissons alcoolisées et non alcoolisées, des tasses, des éclats de verre, verre plat des portes et fenêtres…
  • NE DOIVENT PAS ÊTRE TRIÉS DANS LE CONTENEUR : Attention un verre technique (comme un pare brise) ou un miroir, céramique, porcelaine, écrans de télévision, verre doré et plaqué ne sont pas triés ici.

Le papier : conteneurs bleus

  1. trier les cartons en papier et autres types d’emballages en papier écrasés ou découpés afin qu’ils prennent le moins de place possible dans les conteneurs de collecte. Les enveloppes en papier avec fenêtre en aluminium peuvent être triées dans le bac à papier, des cahiers à couverture souple, des journaux et des magazines, dépliants, boîte, sacs en papier. Les plateaux à œufs et les rouleaux de papier toilette (variable selon les communes mais toujours possible en bio)
  2. NE DOIVENT PAS ÊTRE TRIÉS DANS LE CONTENEUR : les mouchoirs, le sopalin, les photos, couches usagées, fournitures d’hygiène, couvertures de livres stratifiées, papier mouillé, sale ou gras.
  3. Les boîtes à pizza ne peuvent pas être recyclées de la même manière que les tasses en carton s’ils sont recouvert d’aliments ou imprégnés de graisses.

Le plastique : conteneurs jaunes

  1. Les bouteilles en PET, ainsi que les autres emballages creux de produits alimentaires, cosmétiques et de produits d’entretien, doivent toujours être pressés ou piétinés avant de les jeter dans le conteneur afin de réduire au maximum leur volume.
  2. films plastiques, les sachets, les emballages de protection, comme les films plastiques des emballages d’eau minérale, les papiers bulles, le polystyrène.
  3. Les emballages alimentaires en plastique jetables , comme les boîtes en polystyrène et les boîtes à lunch en plastique, les emballages de fromage ou de salami, mais aussi les pots de yaourt ou de pâte à tartiner, ne doivent pas être trop sales ou gras. Le reste du contenu doit simplement être soigneusement gratté ou essuyé
  4. NE DOIVENT PAS ÊTRE TRIÉS DANS LE CONTENEUR : Les bouteilles d’huiles, les emballages contenant des résidus de contenus dangereux, tels que des produits chimiques et des peintures (marqués par le symbole de déchet dangereux), les emballages gras et souillés contenant des résidus alimentaires, les conduites d’eau en plastique, les résidus de revêtements de sol (par exemple lino) ou les pneus, déchets plastiques encombrants, etc.

Les emballages type tripack : conteneurs oranges

  • les emballages en carton pour les liquides (crème, lait, boissons…) doivent toujours être pressés ou piétinés avant de les jeter dans le conteneur afin de réduire au maximum leur volume.
  • le bouchon de ces emballages vont dans le plastique, bac jaune.

Le Métal : conteneurs gris

  • Canettes de boissons vides (canettes de boissons) ; bouchons métalliques, bouchons/couvercles à vis, tubes vidés, des cannettes vides ; feuille d’aluminium ; couvercles en aluminium (idéalement pressées ensemble pour faire une grosse boule ainsi ils ne sont pas perdus dans les conteneurs) ; emballages alimentaires vides en aluminium (attention aux emballages avec d’autres matériaux ici) ; d’autres articles ménagers en métal (gourde, casserole, couvert, ciseaux…)
  • les récipients métalliques des aérosols (sprays), qui doivent toujours être complètement vidés (récipients des anti-transpirants et déodorants , crèmes, sprays pour laques, etc.)
  • Les capsules de cafe en metal
  • NE DOIVENT PAS ÊTRE TRIÉS DANS LE CONTENEUR : Cartons de boissons (conteneur orange) ; tubes contenant des substances dangereuses ; piles ; emballages d’huile moteur et de carburant ; emballages de peintures ou de substances chimiques et dangereuses .

Les déchets électriques de petite taille : conteneurs rouges qui ressemblent à ceux pour les vêtements.

  • petits appareils électroménagers, téléphones portables, sèche-cheveux, jouets, fers à repasser, bouilloires, machines à café, imprimantes, matériel de jardin et de loisirs électriques, piles…

Les déchets dangereux
https://portalzp.praha.eu/jnp/cz/odpady/mapy_a_seznamy/stabil_sberny_nebezp_odpadu_vPraze.xhtml (liste des lieux et horaires pour Prague)

Les piles peuvent être rapportées dans les DM, Teta et Rosmann.
Les ampoules sont parfois collectées dans les hyper ou supermarchés ou les magasins de bricolage.

Les encombrants
https://portalzp.praha.eu/jnp/cz/odpady/mapy_a_seznamy/harmonogram_pristaveni_velkoobjemovych.xhtml (liste des lieux et horaires)
Il faut présenter sa carte d’identité et une preuve de résidence.

Les vêtements

  • Les textiles ne sont recyclables que dans une mesure limitée. Ils sont utilisés pour fabriquer des fibres pour l’industrie du meuble et de l’automobile, et une partie finit également dans l’isolation des bâtiments. Les textiles doivent être apportés au parc de collecte le plus proche ou donnés à une œuvre caritative (Klok Tex…)

les déchets médicaux

  • Comme en France, les emballages en plastique des médicaments ou des vitamines vont dans le bac jaune, les notices et boîtes en papier dans le conteneur bleu, les flacons et ampoules en verre dans le bac vert.
  • Les médicaments non utilisés sont retournés en pharmacie. Les pharmacies ont l’obligation de récupérer les médicaments. Ils les remettent ensuite à une entreprise agréée, qui se chargera de leur élimination conformément à la loi. C’est-à-dire leur combustion en toute sécurité.
  • Attention : n’apportez pas d’aiguilles à injection en pharmacie . Emballez-les bien (dans une bouteille en plastique avec son bouchon) et jetez-les avec les déchets mélangés, bac noir.
  • Quant aux thermomètres à mercure , il faut toujours se renseigner auprès de la pharmacie au préalable.
  • Conservez les médicaments inutilisés et périmés ou dont vous n’avez plus besoin dans une boîte hors de portée des enfants et apportez-les de temps en temps à la pharmacie.

Votre logement est équipé.

  • un bac noir couvercle jaune Ce bac récupère les plastiques, les tripacks et le métal.
  • un bac noir couvercle bleu Ce bac récupère le papier
  • un bac noir couvercle Ce bac récupère le verre
  • parfois un bac marron C’est le bac bio, réservé au compostable.
  • parfois un bac orange Dans ce cas le bac jaune ne récupère pas les tripacks, ils iront dans ce bac.
  • un bac noir couvercle noir On y dépose les déchets mélangés qui ne peuvent être triés ailleurs. Pas de déchets dangereux.

Les déchets biologiques : conteneurs marrons avec des ouvertures sur les côtés (variable en fonction de la localité)

https://bioodpad.praha.eu/
https://www.psas.cz/harmonogram-svozu-bioodpadu (horaires de collecte)
https://bioodpad.praha.eu/kuchyn.php (quelques lieux de collectes à Prague)

  • Résidus végétaux, sachets de thé en papier et marc de café , carton (rouleaux de papier toilette ou torchons), de la sciure de bois (rongeurs végétariens de compagnie à la maison), cendre de charbon de bois, graines, coquilles de noix, aiguilles et pommes de pins, champignons, mousse et tous les biodéchets moisis mentionnés ci-dessus.
  • NE DOIVENT PAS ÊTRE TRIÉS DANS LE CONTENEUR : tous types de sacs : papier, plastique, biodégradables, compostables plastiques biodégradables vaisselle biodégradable, pâtisseries, œufs, coquilles d’œufs mouchoirs propres et sales, essuie-tout, rouleaux de papier toilette, plateaux à œufs couches compostables papier, journal matériaux d’emballage, verre, restes d’animaux provenant des cuisines, os, produits laitiers, graisses, huiles (également végétales), bière, malt, spiritueux, résidus de la production de spiritueux, excréments d’animaux, animaux morts, plumes, cheveux, poils, litière contaminés, pierres, poussière, gommes à mâcher, plantes malades.

conteneurs marrons avec un couvercle orange projet pilote actuel

https://bioodpad.praha.eu/

Le conteneur pour les restes de cuisine se trouve dans les stations de tri des déchets dans les zones urbaines des communes de Prague-Běchovice, Prague-Dolní Počernice, Prague-Dubeč, Prague-Koloděje, Prague-Kolovraty, Prague-Královice, Prague-Nedvězí et les municipalités de Prague 21.

Vocabulaire :
papír = papier
sklo = verre zelena = vert bílý = blanc
plasty = plastique
nápojový karton = boite type tripack, emballage de boisson cartonnée
kovy = métaux
bioodpad = déchets biologiques
elektro odpad = déchets électroniques
objemový odpad = encombrants ou volumineux
stavební odpad = déchets de construction
směsný odpad = déchets mélangés
Jedlé oleje a tuky = Huiles et graisses comestibles