Visite de l’église St Sauveur et du Klementinum

Mardi 15 janvier 09:30-11:30 sur inscription

Le Klementinum abrite la bibliothèque nationale tchèque, fondée en 1781 et dès 1782 le Clementinum sert de dépôt légal.
L’histoire du bâtiment remonte à une chapelle dédiée à Saint Clément, édifiée au xie siècle. Un couvent dominicain y est établi en 1227, lequel est transformé en 1556 en collège jésuite, le collège Saint-Clément.
Durant le XVIIIe siècle, le Clementinum se voit adjoindre :la chapelle des glaces (1724), la bibliothèque universitaire (1727), l’observatoire astronomique (1722), le musée des mathématiques (1751), une station météorologique en 1752.
Mais Sarka nous en parlera plus longuement….
Nous verrons durant notre visite la tour astronomique ainsi que la bibliothèque (l’entrée à l’intérieur y est impossible !). La chapelle aux miroirs est encore incertaine….

Enfin, nous pénètrerons dans l’église St Sauveur.
L’église Saint-Sauveur de Prague est une église de l’ancien collège jésuite de Prague.
Les architectes Carlo Lurago et Francesco Caratti puis František Maxmilian Kaňka ont participé à sa construction. Sa façade principale donne sur la place des Croisés et se trouve dans le prolongement du pont Charles. Elle est actuellement occupée par la paroisse académique de l’Église latine, et des concerts d’orgue y ont également lieu. C’est ici que, dans les années 1780, Jakub Jan Ryba, compositeur d’une célèbre « Messe tchèque de Noël », a joué pendant plusieurs années de l’orgue.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.