22/02/2018

C’est les vacances !

C’est les vacances !

Si vous restez sur Prague pour les vacances, vous pourrez profiter de la plus grande fête foraine de République Tchèque mais aussi profiter du froid polaire... au musée de l’agriculture.

La plus grande fête foraine de République Tchèque

Du 24 février et jusqu’au 15 avril, venez vous amuser à la traditionnelle fête foraine de la saint Mathieu !
C’est la plus grande fête foraine en République tchèque et l’une des plus grandes d’Europe. Cette année c’est la 423ème édition et la 55ème au Parc des Expositions.

Rendez-vous à Holešovice, à Výstavistě (Parc des Expositions) à côté du parc de Stromovka pour la Matějská pouť, ou la fête foraine de la Saint Mathieu.

La fête foraine ouvre ses portes du mardi au vendredi de 13h à 21h, les samedis, dimanches, fêtes et vacances de 10h à 22h.

Plus d’informations cliquer ici.

Musée national de l’Agriculture : Exposition sur le Groenland et Froid polaire pour les enfants

Samedi 24 Février
La Journée polaire des enfants est dédiée aux enfants et aux parents, l’occasion de découvrir la nature et la vie au Groenland. Une expérience inoubliable peut être un tour avec un chien de traîneau entraîné par le Tchèque Paul Kučera.

Il y aura également des découpages typiques du Groenland et de contes ou encore un atelier de confection de colliers de perles colorées selon les modèles du Groenland.

Plus d’informations ici.

Le retour des marchés fermiers

L’hiver est encore bien là, mais les marchés fermiers rouvrent petit à petit et sur les étales, on commence à y voir un peu plus de couleurs. Vous pouvez y trouver non seulement des fruits et légumes des producteurs locaux mais aussi déguster sur le pouce de nombreuses spécialités.

Rendez-vous tous les samedis au marché de Náplavka situé sur les quais de Prague. C’est un des marchés les plus appréciés des Pragois.

Au rond-point de Dejvice, à Prague 6, l’un des tous premiers marchés à avoir fait son apparition à Prague il y a quelques années, c’est tous les samedis à partir du 3 mars.

Les mercredis et samedis c’est à Prague 3 qu’il faut se rendre pour faire son marché, sur la place Jiřího z Poděbrad.

De nombreux autres marchés se déroulent un peu partout dans Prague, mais rouvriront un peu plus tard au printemps.

Pour plus d’informations :
Náplavka et Heřmaňák www.facebook.com/ftpraha ou www.farmarsketrziste.cz
Jiřák www.facebook.com/trhynajirakuofficial
Kulaťák www.facebook.com/farmarsketrhy ou www.farmarske-trhy.cz

Des sorties pour petits et grands

Pour passer les vacances ou occuper un week-end trop froid, voici plusieurs idées de sorties à faire en famille ou entre amis.

  • Musée ethnographique – Résidence d’été Kinský

La résidence d’été Kinský et le Musée ethnographique proposent deux expositions : une permanente sur la "Culture populaire Tchèque" et une exposition temporaire sur le thème "Les Campagnes".
Ces expositions retracent la vie quotidienne et religieuse des habitants des campagnes de Bohême, de Moravie et de Silésie aux XVIIIe et XIXe siècle. Elles mettent en exergue la vie quotidienne, les outils d’artisans et d’agriculteurs et montrent les coutumes, traditions populaires et les rituels liés au cycle des saisons.
Informations complémentaires :
Musée ethnographique – Résidence d’été Kinský (Národopisné muzeum - Letohrádek Kinských)
Kinského zahrada 98
150 00 Praha 5
http://www.nm.cz
http://www.nm.cz/Historical-Museum/Exhibitions-HM/Countryside.html

  • Musique et conte de fées au musée Tchèque de la musique

Le monde des contes de fées est principalement pour les enfants - mais pas seulement pour eux. Le folk tchèque et les contes de fées ont inspiré des compositeurs, des peintres, des illustrateurs, des dramaturges et des cinéastes. L’exposition Musique et conte de fées s’adresse à ceux qui veulent rencontrer leurs personnages préférés de conte de fées et découvrir quelque chose de nouveau. Elle montre des contes de fées principalement dans un contexte musical.
Laissez-vous tenter, vous et vos enfants, par des « simulacres de conte de fées », jouez des instruments simples et découvrez des secrets cachés. Les enregistrements audio et vidéo montrent des moments clés de la cinématographie tchèque et des films stop motion.
Informations complémentaires :
Musée tchèque de la musique, Karmelitská 2/4, Praha 1
http://www.nm.cz/Czech-Museum-of-Music/Exhibitions-CMM/Music-and-Fairy-Tale.html

  • Marionnettes et théâtre familial

L’exposition de la Galerie Scarabeus est principalement représentée par le théâtre de marionnettes de la famille républicaine. Vous pourrez voir l’avant-scène, les décors, des marionnettes de différentes tailles conçues par plusieurs artistes, mais aussi des accessoires. L’exposition est complétée par des pièces de théâtre de marionnettes et d’autres documents. Le théâtre de marionnettes familial était autrefois situé dans les salons bourgeois et suivait la tradition des théâtres de marionnettes aristocratiques. Beaucoup sont nés dans des familles artistiquement orientées par des sentiments patriotiques et littéraires.
L’exposition est organisée en l’honneur de l’inclusion de la marionnette en Slovaquie et en République Tchèque sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Informations complémentaires :
Galerie Scarabeus
Jana Zajíce 975/7, 170 00 Bubeneč, Praha
www.galeriescarabeus.com

  • Musée de la Technique

Le musée de la Technique accueille dans ses expositions permanentes de vastes collections sur l’industrie, l’astronomie, le transport, la domotique, le cinéma etc.
Une exposition temporaire met en avant les jeux de construction Tchèque Merkur. Une salle de jeu a été installée à proximité de l’exposition Mines et Métallurgie. Des modèles construits à partir de Merkur associés aux enjeux miniers et métallurgiques y sont exposés. Il est possible d’y faire ses propres constructions, des films seront diffusés pour les plus petits et des gros blocs de papier sont également à disposition pour les bâtisseurs en herbe.
Informations complémentaires :
Musée national technique
Kostelní 42
170 78 Prague 7
http://www.ntm.cz/

Bienvenue à Prague !
© 2018 - Prague Accueil Site internet par BLoBuL.com