16/11/2020

Au programme cette semaine

A ne surtout pas manquer !

L’art Préroman et Roman en Pays Tchèques

Mardi 17 novembre 16:00-17:30
Ce rendez-vous nécessite une inscription.

Conférence 1/10 - l’art Préroman et Roman en Pays Tchèques :
Notre guide Šárka vous propose de débuter ce cycle par la découverte de l’art préroman et roman des Pays Tchèques en commençant par la périodisation du style en Europe et aux Pays Tchèques et l’explication des caractéristiques générales de l’architecture, peinture et sculpture.
Évidemment, l’époque sera présentée aussi dans le contexte d’événements historiques importants. Il s’agit notamment de l’influence de la Grande Moravie dans l’art chrétien du futur Etat Tchèque.

Nous ferons connaissance avec les premiers bâtiments du château de Prague, de Vysehrad, y compris des premiers complexes ecclésiastiques de Bohème des Prémontrés, Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et Bénédictins.

Après quelques exemples les plus importants de l’architecture préromane et romane, vous seront présentés des exemples de l’art pictural et sculptural de cette époque.

Qu’est-ce qu’on mijote en virtuel ?

Mercredi 18 novembre 11:00-12:30
Ce rendez-vous nécessite une inscription.

Bien au chaud dans sa cuisine, Nathalie nous montrera comment préparer des biscuits doubles meringues au cœur d’amandes.

Vous recevrez le lien Zoom par mail, ainsi que la recette, la liste des ingrédients et du matériel à préparer à l’avance.

Conférence sur l’architecture gothique

Mercredi 18 novembre 19:00-20:30
Ce rendez-vous nécessite une inscription.

Conférence 2/10 sur l’histoire de l’art tchèque.

Les débuts de l´Art gothique dans les Pays tchèques ne sont pas très rapides. Le style apparait en France et cela dure longtemps avant qu’il n’arrive chez nous.

Les premiers bâtiments gothiques sont construits en Bohème au cours du 13e siècle. C’est la période principale du style gothique culminant. La Bohème sait construire les édifices comparables avec ceux de France.
A cette époque, Prague et la Bohème sont un vrai centre d´Europe, car Charles IV de Luxembourg, roi de Bohème et Empereur du Saint Empire Germanique l’a choisi comme son siège.
Son éducation en France explique l´influence de l´art français sur l´art tchèque d’alors.

Le déclin du gothique dans les Pays tchèques est lié à la situation très compliquée - la réforme de l´Église catholique, connue comme le Mouvement hussite. L´époque difficile ne permet pas l´évolution de l´art. L´art quitte ses centres anciens - Prague, la Bohème centrale, pour se déplacer aux endroits où les conflits militaires ne viennent pas et nous devrons attendre jusqu´à la fin du 16e siècle pour assister à la renaissance de l´art tchèque.

Café Virtuel

Jeudi 19 novembre 16:00
Ce rendez-vous nécessite une inscription.

A l’heure du goûter, venez participer à nos Cafés Virtuels pour discuter et échanger chacun de chez soi, autour d’une boisson chaude et des petites douceurs de son choix ;)

Prochains événements

Mardi 17 novembre 18:00-19:30

Musée des 5 continents à Munich

Mardi 17 novembre 19:30-21:00

Optimiser notre potentiel grâce à notre mental

Mardi 17 novembre 20:30-21:30

Les Pays-Bas au XIX siècle

Mercredi 18 novembre 11:00-12:30

Qu’est-ce qu’on mijote en virtuel ?

Ce rendez-vous nécessite une inscription.
Jeudi 19 novembre 13:45-14:45

English conversation

Jeudi 19 novembre 16:00

Café Virtuel

Ce rendez-vous nécessite une inscription.
Samedi 21 novembre 17:00-18:00

Zumba

Bienvenue à Prague !
© 2020 - Prague Accueil Site internet par BLoBuL.com