Actions caritatives

Foyer Saint-Vincent de Paul

" Domov sv. Vincenta de Paul"

Un Foyer d’accueil pour mamans handicapées et leurs enfants.

Foyer Saint-Vincent de Paul

Présentation du Foyer

Le Foyer Saint-Vincent de Paul est une organisation à but non lucratif (IČO 033 85 655) qui a ouvert ses portes le 1er décembre 2014.

L’établissement se situe au nord de la Bohême, à Dolní Podluží 431, à deux heures de route de Prague.
http://www.svinc.cz/
Tous les documents légaux sont disponibles en ligne :
http://www.svinc.cz/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=156

Le Foyer Domov sv. Vincenta de Paul est un établissement unique en son genre. Il accueille des mamans handicapées avec leurs enfants qui si elles étaient seules, seraient dans l’impossibilité de gérer leur quotidien. Le handicap peut être mental, physique ou combiné. L’approche de l’équipe est très individuelle et la durée de prise en charge est adaptée à chaque cas.
La mission du Foyer est donc d’accompagner et soutenir ces femmes qui désirent rester avec leurs enfants, de les aider à les éduquer, de leur apprendre à devenir autonomes dans la vie de tous les jours pour leur permettre de s’intégrer dans la société.

Les femmes sont prises en charge en fonction de leurs besoins par une équipe pluridisciplinaire. L’équipe est composée d’assistantes sociales, de psychopédagogues spécialisés, pour les adultes et pour les enfants. Un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre externes interviennent mensuellement. L’équipe se relaye pour une assistance 24h/24h et 7J/7J.

Le foyer travaille depuis deux ans sur un projet de création d’un atelier boulangerie. L’ojectif : donner une activité quotidienne à ces femmes handicapées qui sont exclues de la vie active par leur situation. Les produits seraient distribués aux SDF de la région.

La capacité totale du Foyer est de 22 places.

L’établissement est financé partiellement par des subventions d’Etat (de la région Ústecký kraj). Les dons de sponsors et de particuliers permettent de compléter le budget. Le Foyer bénéficie également de l’aide de la banque alimentaire de la ville de Litoměřice.

Visite du Foyer le 18 septembre 2018

" Nous avons visité le Foyer, qui se trouve à 2 heures de route de Prague, en Bohème du Nord, au milieu de la jolie campagne tchèque. Nous étions attendues par toute l’équipe : la directrice, madame Venturovà, les deux assistantes sociales-psychopédagogues, la secrétaire administrative et le responsable de la manutention.

Nous avons eu l’occasion d’en savoir plus sur ce Foyer, poser des questions, faire le tour des bâtiments, rencontrer certaines mamans et leurs enfants qui y sont hébergés, ainsi qu’une maman qui venait ponctuellement au foyer pour chercher réconfort et aide.

Actuellement, 9 mamans et 14 enfants âgés de 0 à 19 ans y résident. Chaque maman possède une chambre/appartement où elle vit avec son/ses enfants et peut y trouver son intimité. Plusieurs pièces communes sont à leur disposition : cuisines, pièces de vie, salles à manger, salles de bains, buanderies, et un jardin avec une petite aire de jeux, des tables et une petite piscine en plastique. Le bâtiment et le mobilier sont en bon état, le tout est très soigné, les pots de plantes fleuris, des photos des familles au mur.

C’est un cadre, apaisant pour ces femmes qui ont tant souffert. Elles y trouvent de l’aide, apprennent à vivre en communauté, s’entraident, tout en devenant autonomes. L’équipe est très présente et leur apporte soutien et réconfort. Beaucoup parmi elles ont vécu dans des centres pour enfants. Le plus important : "se sentir aimer, apprendre à aimer et ainsi pouvoir aimer son propre enfant" (Mme Venturovà)

Activités

Activités Évènements