Vivre en République tchèque

Transports

Pneus Hiver

Comme tous les ans, à partir du 1er novembre vous devez absolument mettre des pneus hiver sur votre voiture pour toutes les routes que vous empruntez. Cette obligation est valable jusqu’à la fin mars, indépendamment de la météo. Toute infraction peut vous coûter 2 000 CZK d’amende.


Transports en commun

  • Les tickets sont valables sur les réseaux des autobus, tramways et métro dans Prague, pour une durée précise : 30 mn, 90 mn, 24h ou 3 jours.
  • Vous pouvez acheter ces tickets dans les stations de métro, dans les magasins appelés “Trafika”, ou avec les distributeurs automatiques près de certains arrêts de tramway.
  • N’oubliez pas de poinçonner vos titres de transport : 1 seule fois au début du voyage). Les contrôles sont fréquents et aucune excuse n’est acceptée.
  • Les enfants jusqu’à 15 ans doivent posséder une LÍTAČKA pour profiter de la gratuité des transports, sinon ils paient 1/2 tarif.
  • Il existe aussi des abonnements LÍTAČKA , au mois, au trimestre et même à l’année. Renseignez vous dans les grandes stations de métro ou dans les gares.

PRATIQUE ! Vous pouvez également acheter votre ticket avec votre téléphone portable en envoyant DPT24 ou DTP32 par texto au 90206. On reçoit le ticket par sms dans les 2 minutes, qui précise l’horaire de fin de validité (seulement pour les cartes SIM d‘opérateur tchèque).

Pour des informations plus détaillées (plan, calcul temps de trajet, tarifs...) allez sur le site (en anglais).


Taxis

  • Vous pouvez arrêter un taxi dans la rue mais nous vous conseillons d’en appeler un par téléphone pour éviter de se faire "arnaquer".
  • Les sociétés AAA (tél. 14 014) et Profi Taxi (tél. 14 035) ont des standardistes qui parlent anglais et généralement l’attente est courte.
  • Vous ne paierez que le montant qui apparaît sur le compteur (arrondi éventuellement au dixième supérieur).

Voiture

  • Pas d’alcool au volant. Il n’y a aucune tolérance (0 g) et les contrôles sont fréquents. Vous êtes partis faire la fête en voiture et vous avez bu un verre de trop ? Vous pouvez appeler SOS DRINK : 267 913 171 ou 604 70 70 70 ou encore ŽELVA : 604 992 200, MODRÝ ANDĚL : 737 222 333 pour qu’ils viennent vous raccompagner avec votre voiture.
  • Méfiance avec les trams pour ceux qui n‘y sont pas habitués ! De manière générale ils sont toujours prioritaires… il est interdit de doubler un tramway sur la droite quand les passagers montent et descendent : vous devez attendre derrière le tram.
  • Sont obligatoires : les ceintures à l’avant et à l’arrière, l’allumage des codes dans la journée, le kit accident accessible dans la voiture, le rehausseur pour les enfants de moins de 36 kg (ou moins de 150 cm). Les pneus à clous sont interdits à Prague, mais il est obligatoire d’avoir des pneus neige de novembre à avril.