Culture et divertissements

Livres

Des auteurs et idées de lectures autour de Prague et de la République Tchèque.

Idées de lectures autour de Prague et de la république Tchèque

Prague insolite et secrète

Un chef-d’œuvre Art nouveau complètement ignoré, les secrets des alchimistes du château, le message du palindrome caché du pont Charles, les mystères de la kabbale juive du ghetto, la main desséchée d’un voleur dans une église, une statue dont les intestins sont ouverts, l’emplacement du quasimodo de Prague, le plus grand tunnel aérodynamique de République tchèque, un morceau de la grande pyramide d’Égypte dans un cimetière pour chiens, une horloge qui tourne à l’envers, une maison-musée peinte en bleu pour les besoins de son propriétaire musicien quasi aveugle…

Ville incontournable pour les passionnés d’architecture, du baroque à l’Art nouveau, en passant par le cubisme, capitale européenne de l’alchimie et de l’ésotérisme au XVIIe siècle, Prague est l’une des villes au monde qui compte le plus grand nombre de merveilles cachées au public.

Historien, philosophe, artiste et spécialiste mondialement reconnu de la capitale où il vit depuis toujours, Martin Stejskal nous ouvre les portes de l’une des villes les plus secrètes et fascinantes au monde."


L’HOMME DE LA NUIT

de Quentin Jussien
Edition Jet d’encre

Dans ce roman saisissant de fraîcheur et de spontanéité, Quentin Jussien investit la capitale tchèque pour y évoquer avec justesse et subtilité un éveil à la maturité et au monde adulte, précipité par le besoin vital de connaître ses origines.


PRAGUE FATALE

Philip Kerr
Policier / Thriller

Quand, en septembre 1941, Bernie Gunther revient du front russe, la capitale du Reich a bien changé. … Berlin rime avec misère et terreur. Invité par le général SS Reinhard Heydrich à le rejoindre à Prague pour démasquer un espion infiltré dans son entourage, Bernie est à peine arrivé qu’un des fidèles du Reichsprotektor de Bohême-Moravie est assassiné. Bernie doit trouver le coupable… et vite, s’il veut sauver sa peau.

Philip Kerr réussit la prouesse de dépeindre avec minutie les quelques mois ayant précédé l’assassinat d’Heydrich. Terrifiant et palpitant. Macha Séry, Le Monde des livres.


FERDINAND LE DEBILE

Jean-Luc Dousset
Biographie

Vienne, 1793, le palais de la Hofburg, la naissance de l’héritier de l’Empire austro-hongrois. En principe…
Ferdinand a de l’eau dans la tête, il est rachitique, il souffre d’épilepsie, il est un peu attardé… La consanguinité ! Survivra-t-il suffisamment de temps pour accéder au trône des Habsbourg-Lorraine.
Monter ou descendre un escalier, se servir d’une carafe, signer de son nom… Autant d’épreuves ! Durant des mois, sa laideur doit rivaliser avec la beauté de l’Aiglon.
Son père Sa Majesté François hésite. Lui succédera-t-il ?
Le Prince de Metternich veut sa marionnette ! Avec Ferdinand, il la tient… Il le forme, le modèle, le marie à la princesse Marie-Anne de Sardaigne. Nuit de noces mouvementée !
Ferdinand s’intéresse peu aux choses de la politique. Ses seules passions : le jardinage, les sciences… On le prend pour un débile !
Le peuple l’aime. Il le surnomme Ferdinand le Bon. Le peuple le méprise. Il l’appelle du sobriquet de Ferdinand le Fini…
La période est troublée. Le puzzle de l’Empire austro-hongrois menace de se disloquer. La femme de son frère, l’archiduchesse Sophie avide de pouvoir manœuvre pour que la couronne des Habsbourg revienne à son fils François-Joseph, qui deviendra l’époux de Sissi !
Vous croyez tout connaître des Habsbourg ?

Un voyage dans l’Empire austro-hongrois du milieu du XIXe siècle en compagnie d’une personnalité méconnue.