Evénements passés

Exposition SOFT TARGET de MARKÉTA MAGIDOVÁ

Du 13 septembre au 14 octobre à la Galerie 35 (IFP)

Les œuvres présentées lors de cette exposition sont un retour de la Résidence à Strasbourg de l’artiste Markéta Magidová, organisée par l’Institut français de Prague, CEAAC et MeetFactory.
Le vernissage a lieu le jeudi 13 septembre à 18h.

Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Soft Target se concentrent sur un moment de protection et d’attaque au moyen de photographies, d’un film et des installations. La vidéo V takových časech mysl ustrne (L’esprit s’engourdit dans de pareils moments - The Mind Goes Numb at Times like These, 2017) analyse les étapes de la pensée et des émotions des personnes impliquées dans une situation d’attaque ; il transforme une poignée de secondes de ce qui se passe dans la tête des témoins oculaires en une narration de huit minutes et demi. Les éléments de l’exposition, les installations et les photos font le lien entre des objets courants, souvent utilisés à la maison ou dans le cadre des loisirs, et un fil d’angoisse, de peur et d’agression figé dans le temps.

Markéta Magidová (née en 1984) est une artiste intermédia – elle utilise principalement la vidéo, l’écriture, la performance, l’installation et la photographie. Dans ses œuvres, elle s’intéresse aux structures du langage, au comportement social, aux mouvements tant physiques que mentaux de l’homme dans une grille normative et un espace pré-défini.
Elle représente le degré de dépendance d’une personne à l’autre, problématise la binarité des idées et jugements humains, montre l’absurdité du désir de connaissance, d’ordre et de pouvoir.
Elle révèle avec ironie des perspectives subjectives ou des erreurs dans des systèmes exigeant de l’objectivité, elle crée un déséquilibre dans les mouvements fluides, de préférence, de l’asymétrie dans le monde de la symétrie, la déformation de la réalité avalée par le virtuel.