Colonne vertébrale chez les enfants

Les problèmes les plus fréquents et la façon de les traiter

Selon les spécialistes en réadaptation, il y aurait un tiers des enfants d’âge scolaire qui souffrirait de problèmes à la colonne vertébrale et ils seraient de plus en plus nombreux à avoir recours à des soins médicaux.

Un des problèmes les plus souvent rencontrés concerne l’alignement anormal de la colonne vertébrale, en particulier chez les enfants âgés entre 9 et 13 ans. C’est au cours de cette phase de développement que les enfants sont les plus susceptibles de souffrir de problèmes à la colonne vertébrale en raison des changements hormonaux survenant au début de la puberté. Il est donc fortement conseillé aux parents de surveiller le développement de leur enfant et en cas de doute, de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste en réadaptation tel que physiothérapeute ou kinésithérapeute.

On peut expliquer l’augmentation de ces troubles par plusieurs facteurs. Notons entre autres, la mauvaise posture et les longues heures passées devant l’ordinateur dans un cadre scolaire ou non, et qui contribue à une faiblesse musculaire au niveau du dos. Ces enfants souffrent également de trouble de la vision en plus de se sentir plus fatigués. Les problèmes de dos peuvent être aussi associés à la pratique de certains sports qui favorisent la sollicitation d’un côté du corps plus que l’autre tels que le tennis, le hockey ou le golf notamment. Enfin, beaucoup d’enfants passent leur temps libre assis à l’ordinateur, à regarder la télévision ou à jouer avec les téléphones intelligents ou autres tablettes. Tous ces facteurs ont un effet négatif sur leur colonne vertébrale.

Parmi les problèmes les plus sérieux chez les enfants et adolescents, mentionnons un dos affaibli ou "barré", des douleurs au niveau des cervicales et même des migraines et qui sont en lien direct avec la posture. Lorsque le dos devient hypotonique (faiblesse musculaire) et qu’une poussée de croissance survient en période de puberté, la structure musculaire affaiblie est donc incapable de maintenir la colonne vertébrale dans une position adéquate. 

Comment les éviter ? Bouger et faire des exercices fréquents et ciblés.

Les enfants souffrant de problèmes à la colonne vertébrale ont besoin d’un traitement à long terme, fait à la maison et basé sur la fréquence et la diversité des exercices. Ces exercices ciblés peuvent inclure la pratique du yoga, de la respiration axée sur la flexion, avec accessoires tels que ballons d’entraînement, bandes élastiques ou rien du tout ! La pratique de la randonnée, de la natation ou du vélo par exemple est fortement recommandée. Il est conseillé enfin d’éviter les sports qui mettent l’accent sur un seul côté du corps chez les enfants souffrant de problèmes au dos.

Spécialisation : physiothérapie et réhabilitation

Rédigé par l’équipe du Canadian Medical Care

Pour plus d’informations : http://www.cmcpraha.cz/en-US