Actus Prague

Des sorties pour petits et grands

Pour passer les vacances ou occuper un week-end trop froid, voici plusieurs idées de sorties à faire en famille ou entre amis.

Des sorties pour petits et grands
  • Musée ethnographique – Résidence d’été Kinský

La résidence d’été Kinský et le Musée ethnographique proposent deux expositions : une permanente sur la "Culture populaire Tchèque" et une exposition temporaire sur le thème "Les Campagnes".
Ces expositions retracent la vie quotidienne et religieuse des habitants des campagnes de Bohême, de Moravie et de Silésie aux XVIIIe et XIXe siècle. Elles mettent en exergue la vie quotidienne, les outils d’artisans et d’agriculteurs et montrent les coutumes, traditions populaires et les rituels liés au cycle des saisons.
Informations complémentaires :
Musée ethnographique – Résidence d’été Kinský (Národopisné muzeum - Letohrádek Kinských)
Kinského zahrada 98
150 00 Praha 5
http://www.nm.cz
http://www.nm.cz/Historical-Museum/Exhibitions-HM/Countryside.html

  • Musique et conte de fées au musée Tchèque de la musique

Le monde des contes de fées est principalement pour les enfants - mais pas seulement pour eux. Le folk tchèque et les contes de fées ont inspiré des compositeurs, des peintres, des illustrateurs, des dramaturges et des cinéastes. L’exposition Musique et conte de fées s’adresse à ceux qui veulent rencontrer leurs personnages préférés de conte de fées et découvrir quelque chose de nouveau. Elle montre des contes de fées principalement dans un contexte musical.
Laissez-vous tenter, vous et vos enfants, par des « simulacres de conte de fées », jouez des instruments simples et découvrez des secrets cachés. Les enregistrements audio et vidéo montrent des moments clés de la cinématographie tchèque et des films stop motion.
Informations complémentaires :
Musée tchèque de la musique, Karmelitská 2/4, Praha 1
http://www.nm.cz/Czech-Museum-of-Music/Exhibitions-CMM/Music-and-Fairy-Tale.html

  • Marionnettes et théâtre familial

L’exposition de la Galerie Scarabeus est principalement représentée par le théâtre de marionnettes de la famille républicaine. Vous pourrez voir l’avant-scène, les décors, des marionnettes de différentes tailles conçues par plusieurs artistes, mais aussi des accessoires. L’exposition est complétée par des pièces de théâtre de marionnettes et d’autres documents. Le théâtre de marionnettes familial était autrefois situé dans les salons bourgeois et suivait la tradition des théâtres de marionnettes aristocratiques. Beaucoup sont nés dans des familles artistiquement orientées par des sentiments patriotiques et littéraires.
L’exposition est organisée en l’honneur de l’inclusion de la marionnette en Slovaquie et en République Tchèque sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Informations complémentaires :
Galerie Scarabeus
Jana Zajíce 975/7, 170 00 Bubeneč, Praha
www.galeriescarabeus.com

  • Musée de la Technique

Le musée de la Technique accueille dans ses expositions permanentes de vastes collections sur l’industrie, l’astronomie, le transport, la domotique, le cinéma etc.
Une exposition temporaire met en avant les jeux de construction Tchèque Merkur. Une salle de jeu a été installée à proximité de l’exposition Mines et Métallurgie. Des modèles construits à partir de Merkur associés aux enjeux miniers et métallurgiques y sont exposés. Il est possible d’y faire ses propres constructions, des films seront diffusés pour les plus petits et des gros blocs de papier sont également à disposition pour les bâtisseurs en herbe.
Informations complémentaires :
Musée national technique
Kostelní 42
170 78 Prague 7
http://www.ntm.cz/